Spiral Dynamics ou Dynamique des Spirales est une théorie du développement personnel introduite dans le livre de 1996 Spiral Dynamics de Don Beck et Chris Cowan.

Cette théorie soutient que la nature humaine n’est pas fixe . Les humains sont capables, lorsqu’ils sont contraints par les circonstances, de s’adapter à leur environnement en construisant de nouveaux modèles conceptuels plus complexes qui leur permettent de gérer les nouveaux problèmes. 

Chaque nouveau modèle inclut et transcende tous les modèles précédents. Selon Beck et Cowan, ces modèles conceptuels sont organisés autour de ce qu’on appelle « Meme » : des systèmes de valeurs fondamentaux ou d’intelligences collectives, applicables à la fois aux individus et aux cultures entières (Pays, cultures, religions, philosophies, entreprises etc.).

Dans la Dynamique des Spirales, le terme « Meme » fait référence à un système de valeurs de base, agissant comme un principe organisateur, qui s’exprime à travers des idées, habitudes ou pratiques culturelles.

Les applications de ce modèle permettent à l’utilisateur expérimenté d’analyser à la fois des micro- et macro-systèmes de comportement humain et culturel.

Les individus et les cultures n’appartiennent généralement pas clairement à une seule catégorie (ou couleur). Chaque personne / culture incarne un mélange de modèles de valeur, avec des degrés d’intensité variables dans chacun.

 

http://journal-integral.blogspot.com/2016/09/la-spirale-dynamique-1.html 

 

Ce modèle n’est ni linéaire ni hiérarchique. Il présente des étapes infinies de progrès et de régression au fil du temps, en fonction des circonstances de la vie de la personne ou d’une culture, qui sont en constante évolution. 

De même, atteindre des stades de développement plus élevés n’est pas synonyme d’atteindre un système de valeurs « meilleur » ou « plus correct ». 

De ce fait, chaque stade peut exister et co-exister dans des états sains et malsains. Chaque stade de développement pouvant conduire à des résultats indésirables en ce qui concerne la santé de l’environnement humain et social.

 

Voici un aperçu des « niveaux de consciences » développés dans cette théorie pour mieux comprendre la Dynamique des Spirales. 

Il est plus que probable que tu fasses partie de plusieurs catégories. 

Par exemple – tu peux être assez orange sur certains domaines comme la finance (façon saine et malsaine) mais davantage vert voire jaune en termes de spiritualité (et de façon saine et malsaine aussi). 

Tu peux t’amuser à découvrir tes zones d’évolution et pourquoi pas, faire une liste des points qui te bloquent et comment passer à l’étape suivante. Mais aussi chercher à connaitre les stades d’évolution des cultures et pays du monde.

Les étapes

Beige

Archaïque-instinctif – survivaliste / automatique

À partir de 100 000 avant J.-C

Le mot d’ordre est la survie. On ne retrouve plus vraiment ce type de comportement de nos jours mais il peut éventuellement être présent chez certaines tribus recluses

Violet

Animiste-tribaliste / magique

À partir de 50 000 avant J.-C

On retrouve ici des pratiques animistes, une forte croyance dans le pouvoir de la nature et des forces qui nous entourent. Cette vision du monde est encore présente chez certaines tribus d’Afrique animistes par exemple.

Rouge

Survie et intérêts personnels

À partir de 7 000 avant J.-C

Représente un mode de vie basée sur la survie individuelle (égoïste), le soi, en utilisant la violence et la force pour arriver à ses fins. On retrouve ce comportement chez certains dictateurs comme en Corée du Nord.

Bleu

Ordre mystique (religion, dogme), obéissance absolue

À partir de 3 000 avant J.-C

On parle de normes, de dogmes religieux et d’obéissance aux règles établies. On pourrait prendre l’exemple de certaines monarchies de droit divin comme dans certains pays du Moyen-Orient. 

Orange

Scientifique

À partir de 1 000 après J.-C (dès 600 après J.-C selon Graves et Calhoun)

Représente notre société capitaliste, basée sur l’argent et le développement des sciences. La France est un pays majoritairement orange par exemple.

Vert

Relativiste-personnaliste – communautaire / égalitaire

À partir de 1 850 après J.-C (a augmenté au début du 20e siècle)

Communauté, groupe, vision d’un monde en harmonie – Woodstock ou les hippies représentent bien ce degré d’évolution. Un intérêt pour la spiritualité commence à naitre mais on manque de recul et on rejette les étapes précédentes (ex- les anticapitalistes) – voir le documentaire sur la communauté d’Osho ou Rashnish.

http://journal-integral.blogspot.com/2015/05/la-spirale-dynamique-la-premiere.html[/caption

 

Deuxième niveau

Nous arrivons ici à des niveaux « plus élevés ».

Jaune

Systémique et intégratif

À partir des années 1 950

« Exprimez-vous pour ce que vous désirez, pour éviter de nuire aux autres afin que toute vie, pas seulement votre propre vie, en bénéficie.« 

On dispose d’une vision plus large du monde, The Big Picture. On est capable de comprendre les étapes précédentes sans jugement. On retrouve ici de nombreux philosophes ainsi que le système de la Dynamique des Spirales lui-même. Très peu de culture ou de pays possèdent ces caractéristiques – la Suède démontre quelques-unes de ces qualités.

Turquoise

Holistique

À partir des années 1 970

On voit ici les traits de caractère d’un guru, d’une personne altruiste et sage avec une grande orientation spirituelle (Sad Guru, Buddha, Patanjali, Gandhi etc.)

Corail

Les théories sont ouvertes à ce sujet et suggèrent de nombreux autres systèmes à venir 

Etc.

Cette théorie reste ouverte aux découvertes et à l’expérimentation.

 

Le lien avec les chakra

Il est tout à fait possible de faire le lien entre la dynamique des spirales et les chakra. Tout comme chaque chakra est essentiel à notre développement humain et spirituel, chaque étape de la dynamique des spirales est importante. 
 

Voici un exemple : Avoir un chakra racine fort nous aide à être plus enraciné et donc plus prêt à nous ouvrir aux chakra supérieurs. De même, avoir nos premières étapes de la dynamique des spirales saines et équilibrés nous aident à développer notre conscience plus facilement et à retourner à ces étapes plus sereinement quand cela est nécessaire. 

À ton tour

Essaie d’analyser ton mode de pensée et la spirale dans laquelle tu te trouves. 

Note sur une feuille l’ensemble des domaines de ta vie (amour, famille, travail etc.) et regarde dans quel dynamique tu te trouves. Cette dynamique est-elle saine ou non selon toi ? Fonctionne-tu pars amour ou peur ?

Sois honnête avec toi-même, il n’y a aucun problème à se situer dans une catégorie « inférieure » car notre objectif est ici de s’améliorer et de développer notre conscience de soi et du monde. 

Mais surtout, il est important d’être dans un état sain et non malsain (et cela peu important le niveau). Il est donc essentiel d’accepter les niveaux de conscience dans lesquels nous sommes et de travailler pour atteindre des niveaux plus élevés de conscience et de façon saine. Tout en étant conscient que chaque étape est essentielle et que nous pourrions y retourner a chaque instant car nous avons encore des choses à en apprendre.