Ayurveda et Micro-nutrition

Conseils pour une alimentation saine selon la micronutrition et l’ayurvéda

 

  • Éviter les allergènes comme le lait, les oeufs ou le gluten. Privilégier le ghee ou les laits végétaux, l’agar-agar, l’avocat, la pomme, l’acquafaba (jus de pois chiches), les fécules ainsi que le riz, le quinoa, la coco et les légumineuses.
  • L’association traditionnelle riz + légumineuses permet d’obtenir une combinaison lysine et méthionine, les deux protéines clés dont nous avons besoin.
  • Manger végétale, limiter la viande – trop riche en graisses saturées, bourrées d’antibiotiques etc (tamassique). Favoriser éventuellement des petits poissons (afin de limiter l’absorption de Mercure) et les viandes légères comme le pigeon.
  • Stopper le sel de table et préférer le Sel d’Himalaya ou de Guérande. On essayera les épices comme le cumin, la coriandre, le curcuma … (selon notre dosha)
  • Le bicarbonate pour remplacer les levures. Les levures industrielles sont très nocives, il est préférable d’utiliser du bicarbonate et du vinaigre de cidre pour les gâteaux.
  • Le sucre blanc est à bannir comme les sirops même ceux d’agaves et d’érables. Privilégier les sirops de dattes (ou dattes seules), le miel, la banane ou le traditionnel jaggery.
  • Les huiles idéales sont celles de sésame, de coco d’olive et de lin. Bien sûr pressées à froid et surtout sans cuisson, sinon elles deviennent toxiques. Le ghee est préférable à la cuisson.
  • Favoriser le BIO et le local, limiter les aliments touchés par le glyphosate, les OGM, nitrites et divers pesticides ou métaux lourds.


Il est tout à fait possible d’utiliser l’ensemble de ces ingrédients pour re créer des “fromages”, des “viandes” et plus, sans manquer de plaisir.

L’ayurvéda et la micronutrition semblent ainsi s’accorder sur des principes fondamentaux de santé.

Ces principes sont idéaux pour les personnes avec un besoin de rééquilibrage du microbiote (dysbiose, SIBO, Leaky Gut) et donc avec un Agni faible (gaz, diarrhée, constipation, malabsorption…) mais aussi comme hygiène de vie principale.

Cependant et encore une fois, l’importance de s’écouter reste de mise (et de se faire plaisir).

Pour en apprendre plus