L’axe karmique Rahu & Ketu représentent les noeuds lunaires de l’astrologie védique.

L’axe Rahu/Ketu est très important car il montre notre chemin de vie (Rahu) et notre Karma (Ketu). Ketu nous aide à atteindre Rahu. Ketu est notre expertise et Rahu notre apprentissage.

Voici leur histoire pour mieux les comprendre

Pendant le temps de Samudra Manthan, dieux (Devas) et démons (Asuras ou Rakshas) étaient engagés dans des conflits pour obtenir le nectar divin de l’immortalité (Amrit). 

Les dieux décident alors d’envoyé Mohini, l’avatar féminin de Vishnou, pour les empêcher de boire le nectar. Mohini récupéra le breuvage et commença à le distribuer aux Devas.

Mais, le démon Rahuketu (déguisé en Devas) s’infiltra et commença à boire nectar. Le Soleil et la Lune le remarquent et alarment alors Mohini. Mohini coupa alors de suite la tête de Rahuketu. 

Seulement, Rahuketu était déjà devenu immortel. Sa tête et son corps se séparèrent alors pour donner Rahu – la tête et Ketu – le corps. 

Pour éviter un autre conflit, la Lune et le Soleil offrirent leur revanche aux démons lors d’éclipses, lorsque le Soleil ou la Lune perdent leurs pouvoirs, avalés par les démons Rahu et Ketu.

 

La symbolique du mythe

Il est dit aujourd’hui que Rahu est le créateur des éclipses solaires et Ketu celui des éclipses lunaires.

Rahu, le nœud lunaire nord et Ketu, le nœud lunaire sud sont toujours placés l’un en face de l’autre sur une carte de naissance et représentent notre axe karmique. Ils sont les indicateurs de nos vies karmiques passées et futures. 

Ketu fournit la clé de notre vie passée – notre karma et Rahu notre dharma ou mission, ce que l’on doit expérimenter dans cette vie.

L’axe Rahu et Ketu est un axe majeur car il nous permet de mieux appréhender la vie en nettoyant notre passé et en connaissant notre mission.

Le lien Ketu/Ganesh

Ketu est le démon sans tête, il éclipse la lune et représente notre karma passé auquel nous devons faire face. 

Il est Moskha, la libération, la séparation du matériel et du spirituel. Il est le corps du serpent, symbolisant notre instinct mais aussi l’illusion du monde ou Maya.

Ganesh est lui aussi, sans tête. Coupée par Shiva, celui-ci lui redonna vie en lui fixant une nouvelle tête, celle d’un éléphant.

Cette similitude relie Ketu et Ganesh.

Parfois, Ketu peut nous sembler dure, et ses périodes pas toujours faciles à vivre. Même si Ketu est, de loin, l’astre le plus spirituel, il n’est pas le plus agréable car il nous confronte à notre véritable nature, à nos démons intérieurs.

Alors, lorsque Ketu nous enveloppe de son intensité, chantons « Om Ganapataye Namaha« . 

Ganesh nous aide alors à surmonter les obstacles avec intelligence, sagesse et clarté. Sa tête représente Atman, l’âme. Avec connaissance, Ganesh nous aide à voir au-delà de Maya, de nos illusions.

Pour en apprendre plus