L’ayurvéda est appelée « la mère de toute guérison » car elle englobe toutes les formes de guérison, y compris l’alimentation, les herbes, la gynécologie la chirurgie, la psychologie et le yoga.
Elle accepte tout ce qui, en interne ou en externe, favorise la santé, le bien-être et le bonheur. L’ayurvéda explore les qualités et les effets non seulement des aliments, des médicaments et du comportement mais aussi des climats, du temps et des étoiles (astrologie).
 

L’ayurvéda fournit un système intégral corps-esprit de diagnostic et de traitement. 

Tout d’abord, elle nous montre notre constitution individuelle selon les trois doshas ou humeurs biologiques de Vata (air), Pitta (feu) et Kapha (eau), ainsi que la façon dont cette constitution est affectée par tout, de la génétique à l’environnement et aux émotions. 

Ensuite, elle décrit diverses mesures de traitement pour nous permettre d’atteindre une santé et une vitalité optimale. 

Celles-ci vont des simples mesures diététiques aux herbes complexes et aux procédures de purification spéciales.

L’ayurvéda vise non seulement la guérison et la prévention des maladies, mais aussi le rajeunissement et la longévité.

 
Au-delà des mesures de soins de santé ordinaires, elle a des méthodes spéciales pour nous permettre d’atteindre un niveau plus élevé de vitalité et de conscience – un Ayurvéda spirituel qui fait partie de la pratique du Yoga.
 

Possédant une portée similaire à l’ayurvéda, l’astrologie védique (jyotish) contient tous les aspects de l’astrologie; y compris la lecture de chartes de naissance (astrologie natale), l’astrologie mondaine (les effets de l’astrologie sur la société), le calendrier et les prévisions astrologiques (muhurta & calendrier lunaire) et les réponses aux questions (prashna).

 
En plus de ces considérations astrologiques habituelles, l’astrologie védique englobe toutes les formes de divination, y compris la chiromancie et la numérologie, dont plusieurs formes védiques existent.
 
Elle comprend également l’astronomie et la météorologie, qui reflètent les forces karmiques et physiques.
 
En tant que forme d’astrologie natale ou de lecture de thèmes de naissance, le système védique nous aide à comprendre notre vie personnelle dans tous les domaines, y compris la santé, la richesse, les relations, la carrière et la spiritualité.
 
Comme l’ayurvéda, il a un large éventail de traitement, comprenant l’utilisation de couleurs, de pierres précieuses, de mantras et des divinités pour aider à notre bien-être et à notre épanouissement dans la vie. Ceux-ci sont appelés Jyotish-Chikitsa, les thérapies de la lumière ou de l’astrologie.
 

Astrologie ayurvédique

 

Pourtant, bien qu’elles aient leurs spécialisations dans de nombreux domaines, l’astrologie védique et l’ayurvéda ont également un chevauchement important. 

L’astrologie védique contient un système médical basé sur l’ayurvéda, tandis que l’ayurvéda contient un système de synchronisation de la maladie et son traitement est basé sur l’astrologie védique. Nous pouvons désigner plus simplement cette utilisation combinée de l’ayurvéda et de l’astrologie védique comme « astrologie ayurvédique« .

 

L’astrologie ayurvédique est la branche médicale de l’astrologie védique, en y ajoutant la vision ayurvédique de la santé et de la guérison. Elle utilise le langage de l’ayurvéda pour comprendre les effets des planètes sur le corps et l’esprit. 

L’astrologie ayurvédique utilise également l’astrologie védique comme une aide à l’analyse, au diagnostic et au traitement ayurvédique, montrant comment les facteurs planétaires provoquent des maladies, en les équilibrant, peut être une aide importante dans tout traitement.

 

L’astrologie ayurvédique combine ces deux grandes disciplines, en utilisant l’astrologie védique pour tracer les influences du temps et du karma et l’ayurvéda pour montrer comment celles-ci se rapportent à notre état de santé (Prana ou énergie vitale). 

En combinant ces deux grandes disciplines ensemble, il n’y a rien que nous ne puissions pas traiter ou ne puissions pas comprendre.

 

L’astrologie védique considère que la détermination de la santé physique et mentale est le fondement de toute analyse astrologique. 

Quelles que soient les autres indications pouvant apparaître dans une charte – que ce soit pour la carrière, la richesse, les relations ou la spiritualité – celles-ci ne peuvent pas porter leurs fruits si une personne souffre de déficiences physiques ou mentales importantes.

 

Traditionnellement, la constatation de la longévité était le premier facteur examiné par un bon astrologue. Il ne s’agissait pas simplement de déterminer combien de temps une personne était susceptible de vivre, mais cela faisait partie d’une détermination générale de la vitalité d’une personne, de son énergie à utiliser et des opportunités que lui offrait la vie. 

Cependant, l’astrologie ayurvédique n’est pas simplement une astrologie médicale physique.

 
Elle reflète également les dimensions psychologiques et spirituelles de l’ayurvéda. Il s’agit de notre bien-être à tous les niveaux, qui dépend de notre connexion avec l’âme ou Atman. À cet égard, l’astrologie ayurvédique s’intéresse à la guérison du corps, de l’esprit et de l’âme, en utilisant les outils de l’univers entier, dont le plus important est la lumière des étoiles et des planètes.
 

Pour obtenir ton thème natal et commencer le chemin à la découverte de ton être…

Pour en apprendre plus