Trop souvent, des personnes incroyablement intelligentes et attentionnées, dotées d’idées et de talents incroyables pour transformer la planète, s’empêchent de gagner de l’argent parce qu’elles croient (consciemment ou non) qu’il n’est pas « spirituel » de gagner de l’argent.
Ou peut-être que si elles gagnaient beaucoup d’argent, elles seraient en quelque sorte corrompues ou « mauvaises » d’une manière ou d’une autre.

Elles peuvent aussi croire que tu ne peux pas être une bonne personne et être riche en même temps – que tu deviens peut-être quelqu’un qui fait quelque chose de mal pour devenir riche
 
Malheureusement, à l’époque actuelle, nous entendons trop souvent parler d’hommes d’affaires et d’hommes politiques corrompus qui ont agi de manière contraire à l’éthique pour gagner de l’argent. 

Et il n’y a pas assez de nouvelles de tous ces millionnaires extraordinaires qui changent le monde de manière extrêmement positive.
 
La croyance limitante selon laquelle gagner de l’argent n’est pas spirituel a retenu de nombreux guérisseurs tels que des praticiens, des professeur(e)s de yoga etc. dans l’exercice de leur activité.
 

Permets-moi de commencer par une simple déclaration qu’il est important de noter … L’argent en soi n’est pas un facteur déterminant pour affirmer si une personne est bonne ou mauvaise !

 
Si tu es en désaccord avec cette affirmation de quelque manière que ce soit, je pense que cela vaut la peine de regarder d’où viennent tes croyances sur l’argent et comment elles t’affectent.
 

Prends un moment pour réfléchir à tes croyances autour de l’argent et de la spiritualité.

 
  • Penses-tu que tu seras toujours une bonne personne si tu as beaucoup d’argent ?
  • Crains-tu d’être corrompu ?
  • Que penses-tu que les autres penseraient de toi si tu avais beaucoup d’argent ?
  • Penses-tu qu’il est juste de gagner beaucoup d’argent pour aider les gens ?
  • Dois-tu être payé si tu travailles à aider des personnes ou si tu exerces d’autres activités spirituelles ?
 

Les sciences védiques, l’Ayurvéda et l’argent

Le dharma est à la base des sciences védiques. Il désigne l’ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles ou cosmiques. Le Dharma représente aussi la Vérité éternelle qui règne sur le monde.
 
Le dharma définit donc notre bonne manière individuelle d’agir et de vivre (à tous les niveaux de notre être) durant notre vie terrestre. Ce qu’il est juste de faire en fonction de notre « mission de vie« .
 

Selon David Frawley, extrait de son livre « The Art and Science of Vedic Counseling« , il existe 4 types de dharma :

 
· Dharma – Vivre en accord avec sa mission de vie
· Artha – Établir des objectifs et des valeurs à promouvoir
· Kama – Trouver la joie en vivant notre Dharma initial
· Moksha – Gagner la liberté de conscience (ou libération)
 
Artha symbolise donc les objectifs que nous nous donnons à chaque étape de notre vie. Ces objectifs doivent être basés sur la non-violence, le partage et l’aide. Artha implique la richesse et l’abondance physique, mentale, émotionnelle et spirituelle et cela inclus donc l’argent. L’argent dans ce cas peut être utilisé pour le plaisir personnel mais aussi pour le partager et dans le but de changer le monde.
 

L’abondance ne doit donc pas être vue comme un problème mais au contraire une opportunité pour créer et partager.

Pour en apprendre plus