Un chakra désigne un centre spirituel, un point de jonction de canaux d’énergie appelé aussi nadi. Ils sont localisés sur l’ensemble du corps humain. Selon les sciences védiques (d’où découlent l’ayurvéda et le yoga), il existe sept chakra principaux et des milliers de chakra secondaires.
 
 

Les 7 chakra Principaux

Le chakra racine, situé à la base de la colonne vertébrale, il représente nos fondations et notre sécurité.
 
Le chakra sacré, situé dans le bas de l’abdomen, il représente la créativité, la passion, l’intimité et la connexion.
 
Le chakra du plexus solaire, situé dans la partie supérieure de l’abdomen, il représente l’estime de soi, la confiance en soi et notre pouvoir de transformation.
 
Le chakra du cœur, situé au centre de la poitrine, il représente l’amour, le pardon, la paix intérieure et la joie.
 
Le chakra de la gorge, situé dans la gorge, il symbolise la communication et notre expression.
 
Le chakra du troisième œil, situé entre les yeux sur le front, il représente l’imagination, l’intelligence et la confiance en soi.
 
Le chakra coronal, situé au sommet de la tête, il symbolise l’unité, la spiritualité et la connexion avec notre part spirituelle.
 

Ces canaux d’énergies peuvent se bloquer

Les chakra peuvent se bloquer. Lorsque cela se produit, cela détruit le flux d’énergie dans notre corps et provoque des problèmes émotionnels mais aussi physiques.
 
Il existe de nombreuses raisons au blocage des chakra et leur guérison dépend de la source du problème. Dans certains cas, nous pouvons guérir et équilibrer nos chakra grâce à notre alimentation.
 
La nourriture est l’un des plus grands guérisseurs et permet de prévenir de nombreuses maladies. Pourtant, l’alimentation est souvent négligée !
 

Explorons les chakra !

Voici chacun des sept chakra en détail et leur relation avec l’alimentation

 
 
Nom sanskrit – muladhara
Élément – Terre

La couleur – Rouge

Le premier chakra est le centre d’énergie qui soutient toutes nos fondations. Ce chakra nous connecte à la terre et à tout ce qui nous entoure. C’est aussi le chakra qui expérimente le plus de blocage ou de faiblesse. Il contrôle nos instincts de survie, notre sécurité, notre instinct de combat/défense ou de fuite et nos peurs.
 

Physiquement, il soutient nos jambes, nos pieds et notre équilibre ainsi que nos os et nos dents. Le chakra racine déséquilibré peut causer des problèmes au niveau des jambes, des pieds, du système digestif (intestins et rectum) et des déséquilibres émotionnels qui provoquent un sentiment d’insécurité, de solitude ou de peur.

 
Le chakra racine et l’alimentation – Pour équilibrer ton premier chakra, pense en rouge. Pommes rouges, betteraves, tomates, grenades, fraises et framboises. Pense également aux légumes avec des racines. Les légumes-racines poussent sous la terre, absorbent une grande quantité de vitamines et d’éléments nutritifs du sol et sont riches en folate, en vitamine C, en antioxydants et en bêta-carotène. Tu trouveras aussi les patates douces, les carottes, les navets, les betteraves, l’ail, les panais, les oignons, le rutabaga, le gingembre et le curcuma. Inclus également les aliments riches en protéines tels que les haricots et les noix ainsi que les épices comme le paprika, le poivre de cayenne et le raifort.
 
 
Nom sanscrit – svadhisthana
Élément – L’eau
Couleur – Orange
 

Le deuxième chakra, ou svadhisthana, est le centre de nos passions et de notre plaisir. Il régit nos émotions, nos sens, notre intimité, notre créativité et notre connexion à nous-même. Ce chakra équilibré nous permet d’exprimer notre créativité, d’établir des relations profondes et de poursuivre nos passions.

Le chakra sacral déséquilibré peut entraîner de nombreuses perturbations, notamment des problèmes d’engagement, une créativité étouffée, un manque de motivation, un manque de confiance en soi, une dépression, des maux de dos et des problèmes urinaires et reproductifs.
 
Le chakra sacré et l’alimentation – Équilibre ton chakra sacré avec tout ce qui est orange. Pense aux carottes, mangues, oranges, poivrons orange, pêches, abricots et patates douces. Les aliments riches en oméga-3, tels que les graines de lin et de chia ainsi que les noix, les amandes et le sésame contribuent également à équilibrer ce chakra et favorisent notre santé cardiovasculaire en réduisant le risque d’inflammation. Pense aussi à la noix de coco et aux épices comme la cannelle. Puisque l’élément de ce chakra est l’eau (Jupiter), reste hydraté et bois beaucoup d’eau, d’eau de coco ou de tisanes.
 
 
Nom sanscrit – manipura
Élément – Feu
Couleur- Jaune
 

Le troisième chakra représente notre pouvoir personnel. Il contrôle notre énergie car il est lié à notre volonté, à nos objectifs et à notre objectif général ou mission de vie. Régi par l’ambition et l’action, manipura chakra équilibré se traduira par un sentiment de paix intérieure, de confiance en soi et de maîtrise de soi.

Physiquement, le plexus solaire soutient notre rate, notre estomac, notre foie et notre pancréas. Un manipura chakra déséquilibré peut provoquer des sentiments d’insécurité et de manque de motivation, ainsi que des problèmes d’estomac (douleurs, ulcères, indigestions chroniques, etc.).
 
Le manipura chakra et l’alimentation – Comme la couleur du chakra, pense au jaune pour équilibrer ton plexus solaire. Bananes, ananas, maïs, citrons et curry jaune. (Bonus: le jaune est un stimulant naturel de bonne humeur). Nourris également ce chakra avec des glucides/céréales complètes tels que l’avoine, le riz brun, l’épeautre, le seigle, les haricots, les légumineuses et les graines germées. Ces aliments fournissent des fibres essentielles et une énergie durable.
 
Nom sanskrit – anahata
Élément – Air
La couleur- Vert
 

Le quatrième chakra, anahata chakra, est le centre d’énergie dans lequel nous ressentons de la joie, de la compassion et de l’amour, non seulement pour les autres, mais aussi pour nous-mêmes. Il nous ouvre la voie aux relations avec les autres et établit notre estime de soi. Physiquement, ce chakra soutient notre cœur, nos poumons, le haut de notre torse, nos épaules, nos mains et nos bras. 

Un chakra du cœur déséquilibré peut provoquer des sentiments d’indignité, des problèmes cardiaques, de l’anxiété, une faible estime de soi, la paranoïa, une perte d’énergie, une mauvaise digestion et de la colère (parmi beaucoup d’autres).

 

L’alimentation et anahata chakra – Équilibre ton chakra du cœur avec des aliments verts et crus. Les légumes verts peuvent grandement aider car ils fournissent à notre corps des nutriments complets et équilibrés. Ces aliments sont essentiels pour équilibrer le quatrième chakra. Bois des jus verts frais, prépare une salade ou commence ta journée avec un smoothie vert. Les légumes à feuilles ou crucifères sont particulièrement sains – riche en anti-oxydants. 

Soigne et équilibre ton chakra du cœur avec du chou frisé, du brocoli, des épinards, des feuilles de pissenlit, du persil, du céleri, du concombre, des courgettes, du matcha, du thé vert, de l’avocat, du citron vert, de la menthe, les pois, les kiwis ou la spiruline

 
Nom sanscrit – visuddha
Élément – Ether
Couleur – Cyan
 

Le cinquième chakra traduit littéralement notre capacité à nous exprimer et à parler. Situé dans la gorge, ce chakra se concentre sur l’énergie de notre vraie expression, de notre intuition, de notre intégrité, de l’honnêteté et de la franchise. Un déséquilibre dans ce chakra peut entraîner un blocage de la communication, des incompréhensions et une voix étouffée. 

Physiquement, ce chakra soutient le cou, la gorge, la mâchoire et les dents, et une énergie bloquée peut causer des problèmes de sinus, de ganglions enflés et des douleurs au cou jusqu’aux épaules.

 
Visuddha chakra et l’alimentation – Équilibre ton cinquième chakra avec des aliments bleus. Les bleuets et les mûres sont des sources particulièrement intéressantes de fibres, d’antioxydants et de vitamines. Pour le chakra de la gorge, pense aux aliments et aux liquides cicatrisants et apaisants tels que l’eau de coco, les tisanes et le citron. Les fruits qui poussent sur des arbres tels que les pommes, les poires et les prunes sont également réputés excellents pour la guérison de ce chakra.
 
Nom sanskrit – ajna
Élément – Lumière/Pensée
Couleur – Indigo
 
Le sixième chakra est le chakra du troisième œil ou du front. Ce chakra, situé sur le front entre nos yeux, signifie « percevoir ». Connu comme étant le centre de la sagesse, l’élément de ce chakra est la lumière ou la pensé pure – conscience.
 

Un chakra du troisième œil équilibré nous permet de voir clairement, de nous concentrer et de faire confiance à nos propres intuitions. L’énergie de ce chakra provient de nos objectifs (spirituels ou mission de vie), de notre capacité à grandir et de notre désir d’apprendre constamment. ajna chakra déséquilibré peut entraîner un manque de direction ou de but dans notre vie. 

Soutenant physiquement les sinus, les oreilles et les yeux, un déséquilibre dans ce chakra peut également provoquer une vision floue, des problèmes de coordination / d’équilibre et des troubles du sommeil.

 
Ajna chakra et l’alimentation – Pour ce chakra, pense bleu foncé, violet. Raisins pourpres, chou rouge, myrtilles, chou pourpre, aubergines et carottes pourpres. Inclus également le cacao qui aide à soulager le stress et les inflammations. Pense aux herbes ayurvédiques comme le Brahmi ou le Gotu Kola.
 
      
Nom sanscrit – sahasrara
Elément – Aucun élément / Vibration
Couleur – Blanc ou Violet
 

Dernier sur notre liste, le septième chakra ou le chakra couronne est situé au sommet de notre tête. Cela représente l’unité, la vérité, la spiritualité et le savoir. Très spirituel, ce chakra concerne la réalisation de soi et la connexion au monde qui nous entoure. Il se concentre sur la recherche de la sagesse, de la joie et de la compréhension. Il dégage une énergie dédiée à la paix, à la foi, à la confiance et à la gratitude pour nos vies. 

Un chakra coronal déséquilibré peut entraîner des sentiments de confusion, de déconnexion et d’insignifiance. En outre, il provoque souvent des troubles du système nerveux central ou des maux de tête, une dépression et une sensibilité à la lumière.
 
Sahasrara chakra et l’alimentation – Le chakra coronal est plus axé sur le jeûne et la détoxification que sur la nourriture. Il se concentre plus sur l’aspect spirituel de nos corps et de nos esprits. La détoxification peut aider notre corps à éliminer les toxines, à stimuler notre énergie et à vider notre esprit. La méditation et le yoga sont d’excellents moyens de renforcer et de guérir le chakra couronne. Bois de l’eau et sors prendre l’air !
 

Pour en apprendre plus