Les végétaliens sont souvent mal compris.

 
Ils sont parfois qualifiés de mangeurs marginaux ou d’extrémistes avec une passion non naturelle pour les droits des animaux.
 
Pourtant, il est important de souligner qu’un mode de vie (avec un régime alimentaire) végétalien assure de nombreux bienfaits pour notre santé. Suivre un régime végétalien sain et équilibré permet la prévention de certaines des maladies les plus courantes frappant le monde occidental actuel.
 

Voici la liste non-exhaustive des bienfaits d’une alimentation végétalienne :

 

1- Augmenter ton apport en Fibre

Un régime riche en fibres (comme le font généralement les végétaliens) conduit à des selles plus saines. Les régimes riches en fibres aident à lutter contre le cancer du côlon.
 

2 – Réduction des graisses saturées

Les produits laitiers et les viandes contiennent une grande quantité de graisses saturées. En réduisant la quantité de graisses saturées de ton alimentation, tu amélioreras ta santé, surtout en ce qui concerne ton système cardiovasculaire.
3- Augmenter ton apport en Folate, Magnésium, Potassium, Calcium, Vitamine C, Vitamine A et bien d’autres Vitamines et Minéraux –
 
 

4- Augmenter ta consommation d’antioxydants

Les antioxydants sont l’un des meilleurs moyens d’aider ton corps à se protéger des dommages cellulaires. De nombreux chercheurs pensent également que les antioxydants aident à protéger ton corps contre la formation de certains types de cancer.
 

5 – Protéine

Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps – ce n’est pas une surprise. Toutefois, il peut être surprenant d’apprendre que la plupart des Occidentaux consomment trop de protéines et sous des formes telles que la viande rouge qui ne sont pas des moyens sains d’obtenir des protéines. Les haricots, les noix, les pois, les lentilles et les produits à base de soja sont d’excellents moyens d’obtenir de bonnes protéines dans un régime végétalien – en quantité largement suffisante a nos besoins !

6- Cholestérol

En éliminant tout aliment provenant des animaux, tu élimineras la majorité du cholestérol de ton alimentation. Ton cœur t’en remerciera !
 
Bon ou Mauvais Cholestérol ? As-tu vraiment besoin de Cholestérol ?
 

Télécharger l’E-BOOK GRATUIT pour en savoir davantage !

 

7. Tension artérielle

Une alimentation riche en céréales complètes est bénéfique pour ta santé de nombreuses manières et permet notamment de réduire l’hypertension artérielle.
 

8. Diabète de type 2

Un régime végétalien est non seulement une arme contre le diabète de type 2 mais il est également plus facile à suivre que le régime standard recommandé.
 

9. Cancers

De la même manière que la dégénérescence maculaire, on pense également que les cataractes sont également prévenues par la consommation des mêmes fruits et légumes. Les produits riches en antioxydants aident également à prévenir la cataracte.me composé de céréales complètes, ainsi que de fruits et de légumes frais, peut considérablement réduire vos risques de cancer du côlon.
 
De plus, les pays où les femmes consomment très peu de viande et de produits d’origine animale présentent un taux de cancer du sein beaucoup moins élevé que les femmes des pays qui consomment davantage de produits animaux.
 

10 – Dégénérescence maculaire

Les régimes riches en fruits et légumes frais, en particulier les légumes à feuilles vertes, les carottes, les potirons et les patates douces, peuvent aider à prévenir l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
 

11. Cataractes

De la même manière que la dégénérescence maculaire, on pense également que les cataractes sont également prévenus par la consommation des mêmes fruits et légumes. Les produits riches en antioxydants aident également à prévenir la cataracte.

12. Arthrite

L’élimination de la consommation de produits laitiers a longtemps été associée à l’atténuation des symptômes de l’arthrite, mais une nouvelle étude indique qu’une combinaison de régimes sans gluten et végétalien est très prometteuse pour améliorer la santé des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
 

13. Ostéoporose

La santé de nos os dépend d’un apport équilibré en protéines, calcium, potassium et sodium (ni en excès – ni déficient). Avec un régime végétalien sain, il est facile de prévenir l’apparition de l’ostéoporose.

14 – Indice de masse corporelle

Plusieurs études sur la population montrent qu’un régime sans viande conduit à des IMC plus faibles. Une perte de poids saine est le résultat typique d’un régime végétalien intelligent.
 
Manger végétalien élimine la plupart des aliments malsains qui ont tendance à causer des problèmes de poids (viandes, lait et œufs).

 

15. Énergie

En suivant un régime végétalien sain, tu constateras que ton énergie est beaucoup plus élevée. De nombreux sportifs de haut-niveau suivent aujourd’hui un régime végétalien, leur permettant d’être plus compétitifs que leurs adversaires non-vegans.
 

16. Peau saine, des ongles forts & des cheveux brillants

Les noix et les vitamines A et E des légumes jouent un rôle important dans la santé de la peau et des cheveux. Les végétaliens auront donc une belle peau.
 
Beaucoup de gens qui passent à un régime végétalien remarqueront également une réduction de leurs imperfections. Un régime vegan est également responsable de la force et de la santé de nos ongles. La santé de nos ongles serait un indicateur de notre santé globale.
 

17. Allonger notre durée de vie

Plusieurs études indiquent que ceux qui suivent un mode de vie végétalien ou végétarien vivent en moyenne trois à six ans de plus que ceux qui ne le font pas.

18. Odeur corporelle

L’élimination du lait et de la viande rouge de votre régime alimentaire réduit considérablement les odeurs corporelles. Un régime végétalien est largement conseillé aux personnes atteintes de la maladie de la triméthylaminurie (ou maladie de l’odeur du poisson pourri)
 
Les végétaliens bénéficient aussi souvent d’une réduction de la mauvaise haleine.
 

19. Syndrome Prémenstruel

Lorsqu’elles adoptent un régime végétalien, beaucoup de femmes expliquent comment les symptômes prémenstruels deviennent beaucoup moins intenses ou disparaissent complètement.
 
L’élimination des produits laitiers permet aux femmes de mieux vivre leurs règles.
 

20. Migraines

Les personnes souffrant de migraine qui se tournent vers un régime végétalien découvrent souvent un soulagement de leurs migraines.
 

21. Allergies

La réduction des produits laitiers, de la viande et des œufs est souvent liée à l’atténuation des symptômes d’allergie. De nombreux végétaliens remarquent une amélioration de leurs symptômes – nez qui coule et problèmes de congestion.
 

22- Diminution du taux de Mercure

Le poisson et les fruits de mer consommés contiennent du mercure. Certains poissons en ont moins que d’autres, mais il est presque impossible de ne pas ingérer du mercure lorsque vous mangez du poisson.
 
Le mercure est un métal très toxique, sa toxicité affecte principalement : les fonctions cérébrales (le mercure est un neurotoxique), les fonctions rénales (néphrotoxique), le système endocrinien. Le mercure est aussi soupçonné d’être un perturbateur endocrinien. Il impacte enfin la vie cellulaire.

23. Le Sucre

Ce n’est pas une surprise – Nous consommons trop de sucre. Les végétaliens ne mangent pas de sucre transformé en raison du fait que la majeure partie du sucre de canne est raffinée au moyen de charbon actif, provenant pour l’essentiel d’ossements d’animaux. D’autres alternatives aux sucres existent !

24. Réduire ton impact sur l’environnement

Cultiver des plantes nécessite beaucoup moins de ressources que la production d’animaux d’élevage (aussi très polluante). En mangeant végétalien, tu pourras aider à réduire ton impact sur l’environnement.
 

25. E. coli, Salmonella, Maladie de la vache folle. Escherichia coli …

provient de la consommation de viande rouge contaminée et est la principale cause de diarrhée. Les jeunes enfants, ceux dont le système immunitaire est faible et les personnes âgées peuvent devenir extrêmement malades ou mourir d’E. Coli. Manger végétalien signifie éviter complètement le risque d’infection à E. coli.
 
Une autre maladie gastro-intestinale liée à des produits d’origine animale est la Salmonelle. L’intoxication alimentaire provoquée par la salmonelle se produit le plus souvent par contact avec des œufs ou de la viande de poulet crue provenant de poulets infectés par la bactérie.
 
Encore une fois, devenir végétalien signifie éliminer ce risque. Nous voudrions tous éviter de contracter une maladie mortelle et non traitable comme celle de Creutzfeldt-Jakob. Ne pas manger de viande animale nous protège de ces infections.
 

26. L’offre alimentaire mondiale, Inégalité, Famine

Donner des céréales aux animaux afin de les consommer réduit la quantité de nourriture disponible pour l’ensemble des humains sur terre. Ces mêmes céréales pourraient être mangées par des humains et non données à des animaux élevés pour l’abattage. Manger végétalien c’est être humaniste avant tout !
 

27. Consommation d’hormones

Manger des animaux auxquels on a administré des hormones pour accélérer leur croissance (une pratique courante dans l’industrie de la viande) signifie que ces hormones entrent dans votre corps.
 
Cela peut non seulement perturber l’équilibre naturel de vos hormones, mais il a été démontré que certaines des hormones administrées aux animaux provoquent la croissance de tumeurs chez l’homme.
 

28. Antibiotiques et antibio-résistance

Des antibiotiques sont fréquemment administrés aux animaux destinés à notre consommation. Cela entraîne une résistance bactérienne. Un grand nombre des antibiotiques utilisés pour traiter les infections humaines sont également utilisés chez les animaux destinés à notre alimentation.
 
À l’avenir, ces antibiotiques n’auront plus d’effets. La science, aujourd’hui, n’a pas trouvé d’autres remèdes permettant de lutter contre cette résistance. Ne plus manger d’animaux d’élevage, c’est protéger l’humanité contre une pandémie mondiale.
 
Sources – What the Health, Cowspiracy, Earthlings, How to Not Die
 

Pour en apprendre plus